top of page

EDITION N°1 -

MAI 2023

Louise et Jeanne Tresvaux du Fraval /  STUDIO DE LOSTANGES

Designeuses textile

Studio de Lostanges est une convergence d’esprit de deux soeurs, Louise et Jeanne Tresvaux du Fraval.

Elles initient le studio en 2018 avec le désir de créer des piéces durables qui nous accompagnent pendant des années.

Les deux soeurs dessinent une édition par an, dans laquelle, toutes les piéces communiquent entre elles. Attachés aux savoir-faire, elles réalisent des piéces qui s’inscrivent à  contretemps des créations industrielles pour concevoir des formes contemporaines et des matières sensibles.

Tout au long de l’année, elles collectent des matériaux anciens et contemporains. Les vêtements pures et authentiques se révèlent graçe à la matière. Tous les matériaux sont d'origine naturelle pour créer des piéces à la fois résistantes et pratiques, innovantes et pérennes.

Afin de participer au modelage du monde de demain, plus respectueux et plus durable, Studio de Lostanges favorise une économie circulaire à  travers un ensemble de partenaires et d’entreprises régionales. Ainsi toutes les pièces sont fabriquées en éditions limitées, en France.

Louise et Jeanne sont deux soeurs franco-allemandes, vivant aujourd’hui entre Paris et la côte nord bretonne.

Photographe

Après avoir fait ses premières armes auprès de Peter Lindbergh dont elle partage la vision libre et sensuelle de la photographie, Amélie a développé un langage graphique dont la prise de vue n’est que le point de départ. Impressions, réimpressions, surimpressions, jeux de textures et de transparences, elle joue de tout un éventail de manipulations pour composer, décomposer et recomposer la matière photographique pour explorer un monde par-delà le réel. Amélie vit et travaille en Normandie. 

Designeuse textile

Justine Gaignault est une créatrice textile française spécialisée en tissage pour la décoration intérieure. Très intéressée par les matériaux utilisés et leur fonctionnalité dans la vie quotidienne, Justine aime expérimenter la dimension tactile des textiles. Son travail s'articule autour de la recherche et du mélange de différentes fibres locales afin de créer des textures inédites. Actuellement en résidence aux Ateliers de Paris, Justine Gaignault travaille dans son atelier à Bastille.

Les textiles sont crées à partir de matières naturelles européennes sur un métier à tisser Jacquard.

Thérèse Laumaillé

ATELIER TSUKIMI

Céramiste

 

Céramiste installée à Loguivy-plougras dans les Côtes d’Armor, Thérèse récolte l'argile localement sur différents lieux en Bretagne. Elle façonne et modèle à la main chaques pièces qu’elle cuit à haute température dans un four à bois. 

Ses céramiques sont destinées à l'univers du thé, inspirées des objets traditionnellement utilisés en Asie. Une part sensible et spirituelle mais également une diversité de formes pensées pour sublimer des thés aux identités différentes.

Benoît Lamy

KAMAGAMI

Céramiste

Céramiste autodidacte installé depuis 2019 dans les Côtes d’Armor. Benoît réalise des objets de thé singuliers, inspirés par les traditions du Japon et de la Chine.

Il utilise majoritairement des argiles récoltées en Bretagne et de la porcelaine de Limoges.

Tout est cuit à hautes températures dans un four à bois construit de façon artisanale.

Ses céramiques sont des pièces uniques marquées pas le feu, les cendres du bois et la cuisson en réduction.

Joaillière

Sarah Madeleine Bru a passé les dix dernières années à dessiner pour des maisons de mode et de joaillerie, entre Londres et Paris.

Aujourd’hui, elle s’interroge sur la recherche d’équilibre entre quotidien et exception, confort et sculpture.

Son inspiration est guidée par son amour de la nature mais aussi ses relations aux objets, son envie de sublimer les gestes et les corps. Elle travaille ses courbes en métal, qu’elle propose nues ou empierrées.

Ses idées prennent forme grâce à un réseau d’artisans londoniens et parisiens aux savoir-faire uniques qu’elle a à cœur de valoriser.

Les pièces sont réalisées à partir de vermeil, d’argent et d’or recyclés, et se parent d’ambre, de jaspe, de perles, de nacre ou encore d’onyx. Les pierres sont sélectionnées sans intermédiaire, en Écosse, au Canada, en Pologne et au Brésil. Sarah utilise aussi des pierres anciennes qu’elle achète lors de ventes aux enchères. Pour limiter l’impact de ces pièces sur l’environnement, elle croit plus que tout au local, à la qualité et au durable. La créatrice offre enfin un service de réalisation de pièces uniques à la demande, en partant d’une simple idée ou d’une pierre ancienne.

Eléonore Grignon

et Marie-Claude Grignon

ATELIER COLZA

Designer textile et artiste

Atelier colza est un duo mère-fille basé en Bretagne, à Rennes. Eléonore, artiste et designer textile de formation est à la conception-prototypage, l’image et le développement et Marie-claude est au prototypage et à la confection.

L’ensemble des textiles utilisés sont exclusivement chinés et sourcés, afin de proposer des pièces textiles pour la maison et le quotidien de qualité, vertueux, en accord avec les valeurs de l’atelier : le respect des saisons, du vivant, de l’énergie et de l’humain - à l’image de la permaculture qui leur est cher.

L’ensemble des objets textiles édités sont uniques, ou en édition limitée.

Mathilde Martin

MATHILDE MARTIN CERAMIC

Céramiste

Mathilde Martin vit et travaille en Bretagne, entre Rennes et les Côtes d’Armor - Nord. Elle devient céramiste professionnelle en 2017 après des années de pratique.  Elle travaille le modelage, principalement de vases. Toutes les pièces sont pincées à la main et les émaux sont issus de recherches personnelles. Le jeu de la lumière et de la matière est fondamental dans son travail.

En 2023, elle fonde FRIDA, souhaitant valoriser l’objet d’art et leurs auteurs. 

Céramiste

Judith Lasry vit et travaille à la campagne en pays de Puisaye-Forterre, territoire de Bourgogne. 

L’approche libre et instinctive de la céramique la guide. L'exploration des milieux pour la récolte d'argiles, la combustion de bois et végétaux pour la récupération des cendres, s'intègrent dans le cycle de création d'une pièce. 

Une fois la terre préparée, le modelage intervient, uniquement à la main, au pincé très souvent, puis l'émaillage avec des cendres, argiles et roches, dans un geste simple.  

La cuisson se fait à l'électrique à l'atelier ou au bois dans un grand four collectif.

Designeuse textile

Elena Meneghini is a weaver and textile designer. In 2014 she graduated in Design at the Free University of Bolzano. From 2016 to 2020 she worked as a graphic designer for the brand Fornasetti. 

Since 2017, together with Nicola Chemotti, she has been curating and directing Neue Serie Handdruck, a project that recounts and collects the production of screen-printed fabrics by the South Tyrolean Handdruck collective between the 1970s and 1990s. 

In 2020, she joined the Swedish craft school Capellagården where for two years she deepened her hand-weaving and textile practices. 

In 2021, together with Caroline Donaldson and Giulia Pils, she founded Dòte, a research, teaching and production space based in Milan that focuses on textile culture.

Marion Grebert

MAISON MAISONNETTE

Joaillière et écrivaine

Sous influence antique et médiévale, Maison Maisonnette a été créé par Marion Grébert, docteur en histoire de l'art et écrivaine. L'acquisition et l'approfondissement d'un savoir-faire artisanal sont au cœur de ce projet. Chaque pièce est réalisée à la main, en petites séries, en pièces uniques ou sur-mesure, dans son atelier d'Île-de-France. Le fondeur et le doreur, qui sont les deux partenaires principaux, se trouvent à Paris. La recherche d'une certaine rareté correspond à une vision du bijou non seulement comme objet ornemental, mais aussi comme objet symbolique et protecteur, dont chaque exemplaire ne saurait exister en grande quantité. C'est un engagement dans la relation que l'artisanat nous donne aux pièces que l'on décide d'acquérir, loin de la consommation, dans la conscience du travail et du temps nécessaires à leur fabrication. 

bottom of page